Zelliges

Zellige / Mosaïque

Les zelliges sont caractéristiques de l’architecture marocaine. Il recouvre les sols, les murs et les fontaines des plus belles demeures du royaume, anciennes aussi bien que récentes. Les zelliges sont des pièces en terre cuite émaillée de formes géométriques.

Très inspirée de la mosaïque byzantine, la fabrication du zellige, dont Fès serait la capitale, a subi peu de changement depuis son origine.

La terre est malaxée à la main, puis découpée en carreaux de 10 cm sur 10 cm que l’on fait sécher au soleil. Une fois secs et avant un passage au four, on recouvre les carreaux d’une couche d’émail qui va leur donner leur couleur définitive et un aspect vernissé. Les tons, naturels jusqu’à ces dernières années, étaient au nombre de trois : bleu de cobalt, jaune safran, vert, auxquels s’ajoutait le blanc. En raison d’une forte demande, liée à l’explosion de la vente de riads, d’autres couleurs, chimiques cette fois, ont fait leur apparition : rouge, mauve, vert anis, bleu turquoise…

Une fois sortis du four, les carreaux de zellige passent directement dans les ateliers de découpe. Sur chaque carré vont être dessinés au pinceau les motifs souhaités (triangle, rectangle, losange, étoile, croix…à parmi plus de 360 modèles. Puis les carreaux seront découpés avec un marteau tranchant, d’un geste sûr et unique.

Il existe ensuite deux types de pose :

–          Soit les pièces sont disposées un par une sur le sol ou le mur en fonction du motif souhaité

–          Soit elles sont posées sous forme de panneaux réalisés au préalable et fixés à l’aide d’un mortier de chaux.

La fabrication et la technique très particulières des maâlems zelligeurs marocains sont uniques au monde, et de plus en plus exportés dans les pays du Golfe notamment.

Vous aimerez aussi :

Tagged on: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien