Recette du thé à la menthe marocain (pour 6)

Thé à la menthe

Ingrédients :
–          3 cuillères à soupe de thé vert type « Gun Powder »
–          25 morceaux de sucre
–          ½ bouquet de menthe verte fraîche (non poivrée)
–          1,5 litre d’eau bouillante

Préparation : 5 mn

Cuisson : 5 mn

Repos : 5 mn

Préparation :

Porter à frémissement 1,5 litre d’eau au moins 5 minutes à la casserole. Ebouillanter la théière (dans laquelle vous aurez placé le thé vert) avec un tiers de l’eau et attendre une minute. Pendant ce temps, rincer et égoutter la menthe. Jeter cette première eau en gardant le thé (ce « rinçage » a pour but d’enlever la première amertume du thé) et mettre au fond de la théière les branches de menthe grossièrement coupées puis le sucre en morceau. Les feuilles de menthe doivent être complètement noyées dans l’eau (si elles surnagent, elles prennent un goût de brulé). Laisser infuser 4 à 5 minutes. Au moment de servir, verser du thé du plus haut possible dans un premier verre, puis reverser dans la théière. Renouveler cette opération trois à quatre fois, pour bien mélanger le sucre et le thé sans utiliser de cuillère. Servir ensuite tous les convives, en tenant la théière bien haut pour faire « mousser » le sucre (ça porte bonheur !). A boire très chaud.

Bon à savoir :

La cérémonie du thé chez les Saharaouis (Marocains du Sud du Maroc) est l’occasion de se réunir autour d’un petit réchaud à braise (kanoun) où l’on pose une théière pleine de feuilles de thé et de menthe très sucrée. Le thé est dégusté en 3 verres. On sert d’abord le premier thé,  fort et amer, puis on rajoute de l’eau pour le deuxième thé, moins corsé, plus équilibré, et on sert enfin le troisième, le plus léger et le plus sucré. Un dicton touareg dit d’ailleurs : «  Le premier thé est amer comme la vie, le second est fort comme l’amour et le dernier est doux comme la mort ».

 

Vous aimerez aussi :

Tagged on: , ,

2 thoughts on “Recette du thé à la menthe marocain (pour 6)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien