L’Hôtel Central de Casablanca

CENTRAL

Le premier Hôtel Central, propriété de monsieur Hugony, a vu le jour au début des années 1900 sur la place El Markasia, anciennement place Centrale, d’où il tient son nom.

C’est en 1912 que monsieur Hugony aurait déplacé son hôtel, place Ahmed-El Bidaoui (anciennement place Philibert). Ouvrant sur la porte de la Marine, cette place fut créée, au début des années 1920, à l’angle de la rue du Port et de la rue d’Anfa, en démolissant les entrepôts qui l’encombraient, dégageant ainsi la façade de l’Hôtel Central.

Ce bâtiment de quatre étages, construit à la fin du XIXe siècle et rénové, évoque les constructions modestes des petites villes méditerranéennes européennes de la même époque. Portes-fenêtres, balcons et terrasses offrent à la clientèle une vue imprenable sur la mer, le port et les toits de la médina. C’est, de nos jours, un des hôtels les plus fréquentés par les touristes qui souhaitent résider dans l’ancienne médina.

Aujourd’hui, sur la place, se trouve toujours le petit immeuble où étaient installés les services douaniers ; de l’autre côté, a été aménagée dans les années 1960 une auberge de jeunesse. Et, sur le rempart, une ancienne maison, récemment convertie en Musée de la Douane, abrite depuis septembre 2010 le siège du comité de pilotage du projet de réhabilitation de l’ancienne médina.

Vous aimerez aussi :

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien