Les lieux de culte historiques de Tanger

BLOG214

La Grande Mosquée :

La Grande Mosquée fut transformée en église lors de l’occupation portugaise, puis rendue au culte islamique en 1684 par le Pacha Ali Ben Abd Allah. Des travaux de reconstruction ont été portés par les Sultans alaouites Moulay Ismaïl, Sidi Mohammed Ben Abd Allah et surtout par Moulay Sliman (1812-1817). Sa porte monumentale est richement décorée d’entrelacs, de mosaïques et de faïences. Simple et modeste, cette mosquée s’inscrit dans la tradition architecturale des grandes mosquées Alaouites.

La Mosquée Djama al-Kasba :

La Mosquée Djama al-Kasba fait partie des dépendances du palais Kasba. Construite au 18ème siècle, dans la rue Ben Abbou, elle est considérée comme l’une des mosquées les plus anciennes de la ville.

L’Eglise espagnole :

L’Eglise espagnole a d’abord appartenu au milieu du XVIIIème siècle à deux familles juives. Puis vers 1760, le Sultan Sidi Mohammed Ben Abd Allah l’achete pour le céder au gouvernement Suédois, qui y installera son premier consulat en 1788. En 1871, le gouverneur espagnol acquiert l’édifice pour l’aménager en résidence pour des franciscaines de la mission catholique, et y construire une grande église appelée la « Purisima » (la très pure).

Vous aimerez aussi :

5 thoughts on “Les lieux de culte historiques de Tanger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien