La Sqala de Casablanca

BLOG5000La Sqala est un bastion fortifié du XVIIIe siècle, construit à la frange de l’ancienne médina de Casablanca et face au port de pêche. Son plan est emprunté aux conceptions du maréchal Vauban qui, sous le règne de Louis XIV, était commissaire général aux fortifications. Théodore Cornut, un architecte français qui avait adopté ce type de défense pour Mogador (Essaouira), le suggéra au sultan Mohamed ben Abdellah (1757-1790). Désireux de chasser les Européens des côtes marocaines, le sultan décida de fortifier tous les ports de la côte en y implantant des bastions capables de porter des pièces d’artillerie. C’est ainsi que Larache, Salé, Rabat et Anfa reçurent des constructions défensives.

À Anfa (Casablanca), le rempart de la Sqala, qui fait six mètres de hauteur au niveau du bastion, fut construit par des maîtres ouvriers génois. Il comporte des embrasures pour les canons et des échauguettes qui permettaient aux guetteurs de s’abriter tout en scrutant le large. L’ensemble a subi au cours des siècles plusieurs réaménagements : ainsi, la poterne qui s’ouvre sur la mer n’existait pas à l’origine. De même, les bouches à feu étaient séparées à l’origine par des merlons1 également espacés. Au début du XXe siècle, pour adapter la construction à des pièces d’artillerie de marine plus puissantes, on a ouvert des espaces plus larges. Ces réaménagements sont postérieurs à 1907 puisqu’elles ne figurent pas sur les photographies prises après le bombardement. Sur l’esplanade, un portail, surmonté d’un étage et d’une terrasse, et deux portes forment un décor symétrique. La porte de droite a été percée au début des années 1980 lors de travaux de restauration partielle. L’étage intermédiaire est aménagé en loggia aux belles huisseries ajourées en moucharabieh.

Depuis le début du XXIe siècle, ce vestige des fortifications d’Anfa a désormais repris vie sous la forme d’un restaurant, « Le Café Maure ». Sa plateforme offre une vue panoramique sur le port de pêche et l’océan Atlantique.

Vous aimerez aussi :

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien