Kdadri, maître-potier de Salé

Les statuettes en terre cuite de Kdadri
Loin des codes citadins et utilitaires de la poterie marocaine, un artisan du complexe artisanal d’Oulja, sur la route de Salé, élabore une poterie tout à fait unique et distinctive, teintée d’art naïf.

Au fond à droite de la grande place, sa petite échoppe regorge de figurines en terre cuite, peintes ou non, de toutes tailles. Le potier nourrit sa créativité de ce qui l’entoure, en représentant des scènes de la vie marocaine, et les corps de métiers traditionnels, et, dans une démarche spontanée, attachante par son authenticité et sa naïveté, donne naissance à une forme de poterie au savoir-faire unique.

Brodeuse, arracheur de dents, cérémonie du thé, homme à dos de mule, touareg… les créations originales au charme discret de Kdadri sont façonnées à la main, en terre cuite, et pas une seule n’est identique à l’autre. Sa poterie si identifiable est un témoignage vivant de la vie modeste.

Retrouvez les poteries de Kdadri sur Paris-Marrakech.com.

Vous aimerez aussi :

Tagged on: , ,

One thought on “Kdadri, maître-potier de Salé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien