Essaouira / Mogador

Essaouira

Jadis, quand les navires phéniciens, carthaginois, romains, portugais croisaient le long des côtes marocaines, les plages de sable blanc et la rade d’Essaouira les attiraient irrésistiblement. Plumes d’autruches, sel, épices, sucre, céréales, pourpre, chevaux, poudre d’or, tissus… à Essaouira, on trouvait tout ce dont un marin ou un empereur pouvait rêver.

Ville fortifiée à l’étonnant mélange d’architectures, un océan qui comble surfeurs et plongeurs, des criques sauvages, un soleil généreux tempéré par une légère brise, un artisanat réputé dans tout le Maroc, une savoureuse cuisine régionale : à Essaouira, l’ancienne Mogador, on trouve tout ce dont un voyageur peut rêver.

Montez sur les remparts d’Essaouira et promenez-vous à travers les siècles. Des galères romaines voguent vers les ateliers installés au premier siècle avant J.C. par le roi Juba dans les îles Purpuraires. Ces îles tirent leur nom de la précieuse pourpre secretée par des mollusques, les murex, très répandus dans ses fonds marins.

En 1764, Essaouira est le débouché maritime de Tombouctou, et assure 40% des échanges marocains avec l’étranger. Pas un jour ne passe sans que des vaisseaux de négociants européens n’accostent pour échanger des produits. Cet essor fulgurant est dû au sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah qui mit tout en œuvre pour concurrencer le port frondeur d’Agadir. Le plan d’urbanisme fut confié à l’ingénieur français Théodore Cornut qui créa la porte de la Marine, pour assurer l’accès au port. Il ceignit la ville de remparts de style Vauban, dessina ses rues larges et rectilignes, d’où le surnom d’ « Essaouira la bien dessinée ».

Sur la sqala d’Essaouira s’alignent les célèbres canons d’Essaouira. Cet endroit, surgi du passé, fut choisi par Orson Welles pour tourner les décors extérieurs de son Othello. Plus bas, le port se déploie avec ses flottilles de chalutiers et son marché à la criée de mille couleurs.

Vous aimerez aussi :

Tagged on: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien