Essaouira et marqueterie en bois de thuya

Marqueterie thuya Essaouira

Essaouira est célèbre pour son artisanat unique: l’ébénisterie ou marqueterie, plus particulièrement pratiquées sur la racine du thuya. Ce bois n’est pas sans rappeler la loupe d’orme. Non seulement, il est doux au toucher lorsqu’il a été poli, mais il dégage aussi une odeur agréable et caractéristique.

A Essaouira, l’artisanat du thuya constitue à la fois l’un des attraits de la ville, et un gisement de plusieurs milliers d’emplois dans une région où le chômage est endémique. Or, revers de la médaille, l’exploitation massive et illégale du bois de thuya représente une grave menace pour ces emplois, pour la ressource forestière et pour l’environnement d’une manière générale.

A l’origine de cette crise, le nombre croissant d’artisans, la pression exercée sur les prix et la politique de deux ou trois gros bazaristes, qui monopolisent le marché des touristes en groupe. Pourtant, il existe encore de véritables artistes, qui réalisent de magnifiques œuvres d’art.

Vous aimerez aussi :

4 thoughts on “Essaouira et marqueterie en bois de thuya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien